Voici une petite rubrique pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur les bonnes pratiques dans le monde du vin.
Les bases en matière de vin.
- La règle des 20 minutes : Contrairement aux idées reçues, le vin blanc ne se boit pas directement sorti du frigo. Il vaut mieux le laisser à température ambiante pendant 20 minutes avant de le boire pour qu’il soit au mieux.
- Le maintient : Tenir son verre par le calice (haut du verre) n’est pas une attitude digne d’un amateur de vin. Tenez le par la jambe là vous aurez l’air d’un pro !
- Cheers : Pour trinquer, veillez à privilégier la partie supérieure du verre pour éviter la casse et si la personne en face est trop enthousiaste (le premier verre de l’apéro du vendredi soir par exemple…)
- L’aération des vins : Ce sont les vins les plus jeunes qui gagnent à être carafés ou ouverts à l’avance ! Rien de mieux que d’être aérés une demi heure pour que les arômes se dévoilent… À éviter pour les vieux millésimes par contre !
- La conservation : La cave à vin est idéale, mais le plus important c’est de ne pas laisser vos bouteilles debout afin d’éviter tout goût de bouchon. Le vin préfèrera l’obscurité à la lumière et l’humidité.
Retrouvez bientôt la partie 2 pour plus de conseils !