Le vignoble le Rauly investit dans une machine pour le désherbage mécanique. Guillaume va nous en dire un peu plus sur cette technique et sur le choix qu’il a fait.
En quoi consiste le désherbage mécanique ?
Le désherbage mécanique sert à supprimer les herbes présentes sous les pieds de vigne.
Par une action mécanique et non chimique. Dans le but de ne pas concurrencer la vigne et de ne pas monter dans la végétation du cep de vigne.
Ceci engendrerait des complications pour les travaux en vert de la vigne, c’est-à-dire les opérations que les vigneronnes et vignerons réalisent sur les parties herbacées de la vigne.
Pourquoi est-ce important de s’équiper correctement ?
Nous sommes obligés d’investir dans du matériel de désherbage mécanique car nous avons entamé une conversion biologique.
Ce qui nous oblige à supprimer l’utilisation du glyphosate. De plus, le passage de la machine est plus rapide, nous serons par conséquent plus réactifs et efficaces.
Le choix de la nouvelle machine du domaine.
Le matériel en question sera un châssis frontal de marque BRAUN. Il sera équipé de trois outils facilement amovibles (lames interceps, disques émotteurs, épampreuses).
Nous avons donc choisi la polyvalence, pour mieux répondre aux variations climatique et topographique.
Les atouts remarquables de cet investissement sont la polyvalence et la possibilité de montage à l’avant du tracteur.
Le principal défaut est le prix d’environ 24000 euros TTC.
Nous avons donc fait une demande d’aide d’achat de matériel, dans le but de supprimer le désherbage chimique (glyphosate).
Ce châssis est il manipulable par tous ?
Nous allons recruter un chauffeur pour étoffer l’équipe du vignoble. La machine est attelée à l’avant du tracteur, ce qui améliore la visibilité du travail.