Au mois de Mars, le Rauly va entreprendre une démarche écologique supplémentaire.
La plantation de haies sur le vignoble.
Des haies vont être plantés dans des linéaires stratégiques pour la biodiversité afin de favoriser ses déplacements : proche des bosquets, en continuité d’autres linéaires ou d’arbres isolés. Cela va favoriser la biodiversité et protéger le voisinage des possibles dérives lors de l’application des traitements phytosanitaires.
Aujourd’hui une fracture s’est créée entre le monde agricole et le monde conventionnel de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle des entreprises comme Oxao existent et viennent en aide aux travailleurs de la terre.
Oxao, l’aide indispensable dans ces démarches.
Cette entreprise bordelaise réalise les études préalables pour adapter les emplacements et caractéristiques des haies pour un maximum d’impact positif, notamment sur la biodiversité.
Ils accompagnent les agriculteurs de A à Z, du diagnostic aux plantations, en passant par le montage de dossiers de financement, le suivi et l’entretien.
Notre interlocuteur direct, Mathias Gaillard.
La nature me fait du bien, elle me calme, elle m’apaise depuis que je suis tout jeune.
Au fil du temps, j’ai affiné mes convictions, mes compétences, pour qu’on arrête enfin de constater une érosion de la biodiversité.
En 40 ans, on a perdu les ⅔ des espèces sur Terre. Est-ce qu’on s’en rend compte? Je pense que oui, les actions du Rauly le montrent ! Nous sommes plusieurs à aller dans cette voie désormais.
Y a-t-il beaucoup de domaine du secteur faisant les mêmes démarches avec Oxao ?
Pas forcément beaucoup de domaines à Monbazillac mais c’est en cours. Une stratégie globale de coopération entre les domaines sur ces enjeux ne fera que mettre en avant le vignoble Monbazillacois et Bergeracois.
Les changements au quotidien grâce aux haies.
Il y aura plus de biodiversité, par exemple des auxiliaires de cultures qui peuvent être de parfaits substituts aux produits de synthèse.
Cela se ressentira sur le vin mais il n’y a pas que ça ! Le bien-être des personnes y travaillant devrait se voir amélioré également.
Un attrait pour ces démarches écologiques est visible dans l’œnotourisme, les visiteurs y sont de plus en plus sensibles.
Label bas-carbone.
L’obtention de celui-ci serait un bel atout complémentaire à l’engagement écologique du domaine, il est délivré par l’Etat (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).
L’agriculture stocke du carbone grâce à la végétation et les grosses entreprises en émettent. Il y a un pont à trouver pour créer une dynamique bas carbone à l’échelle territoriale.
C’est dans cette dynamique que le Rauly agit, pour retrouver le lien et l’équilibre.